Critique de LivresdAvril

L'Angleterre du 19ème siècle n'a pas fini d'inspirer nos auteurs contemporains. C'est un contexte comme un autre, mais comme il est à l'origine de monuments de la littérature, il créé parfois des attentes démesurées.
Entre l'époque et l'enthousiasme de mes copinautes, je partais avec un a priori plutôt positif. Peut-être trop.

L'ambiance et les personnages (gentils) sont agréables et le propos d'une grande bienveillance. Prôner le respect et la tolérance ne peut pas faire de mal, surtout quand ces valeurs concernent aussi bien les femmes, les homosexuels que les serviteurs.
Cela posé, il m'a manqué un brin d'originalité.
Parallèlement, les gentils et les méchants sont figés dans leur rôle, sans grande évolution. Seul le rapport au "petit personnel" m'a semblé assez nouveau.
Cet élément est d'ailleurs la raison pour laquelle il fait bon vivre à Bloomstone Manor.

Mais tout cela manque trop de crédibilité et d'enjeux forts à mon goût. L'intrigue est cousue de fil blanc et la résolution bien moins moderne que certains des personnages mis en scène.
Cependant, si ce roman n'a pas répondu à mes attentes, nombre de lecteurs l'ont apprécié.