Critique de unerenardaparis

« - Est-ce que tu as quelqu'un dans ta vie ? Un mec ? Un mari ? Un amant ? Un copain ? - Euh, non, je… Pas la peine d'en savoir plus. J'ai saisi son visage à deux mains et j'ai collé mes lèvres sur les siennes. Voilà, elle avait quelqu'un maintenant. Et c'était moi. »
Julien et Anna se sont aimés très jeunes. Bien qu'amoureux, Julien a cassé cette relation, car trop jeune, trop envie de profiter de sa jeunesse, de voguer vers d'autres relations.
Des années après, il se retrouvent sur le même vol, direction New York, juste après le traumatisme du 11 septembre. Julien est photographe, divorcé, un adorable bambin dont il est fou, dont il la garde alternée. Il va mieux que lorsqu'il était ado, fier de son parcours professionnel, malgré la culpabilité de son divorce. Anna, elle, va aussi bien qu'elle va mal, et doit se démener avec les démons du passé. Leurs retrouvailles sont une évidence, l'amour aussi. Et pourtant, tout a changé. La vie d'adulte, les douleurs, les regrets les ont écorchés. Mais l'envie de construire est là, d'avancer quoiqu'il arrive.
Ce livre traînait dans ma liseuse depuis, euh… longtemps. Honte à moi, car je l'ai lu d'une traite en quelques heures.
Déjà, une chose, importante, primordiale : waouh : quelle plume ! C'est, après Colleen Hoover, la plus belle écriture que j'ai découverte ces dernières années.
L'histoire est simple : deux êtres qui se retrouvent. Ici, pas de multiples rebondissements, de complots ou que sais-je, non, c'est la vie, tout simplement. Dans ses bonheurs, dans ses douleurs, dans ses interrogations.
J'ai énormément apprécié que le livre soit écrit uniquement du point de vue masculin. Ça change, et cela ne nuit en rien à l'histoire, Anna gardant un petit côté inaccessible, parfait pour ce récit.
C'est beau, humain. Triste, drôle. Touchant. Et cette plume juste sublime, qui a touché mon coeur, merci à l'auteure !