Critique de Bazart

Patrice Ordas. était un spécialiste du roman et de la BD historique avant de disparaitre précocement en décembre 2019 .

Dans sa dernière BD, que son fidèle complice Alain Mounier a tenu à rendre hommage avec de très beaux dessins, il raconte le périple de trois futurs bacheliers qui au lieu de passer le bac vont se retrouver maquisards en Corrèze pour échapper à un funeste destin.

Au cours d'un banal controle d'identité, ces jeunes vont être surveillés scrupuleusement et vont faire partie des 100 000 résistants qui ont décidé de rejoindre le maquis pour participer à la Résistance sous forme de guérillas pour éviter le fameux Service du travail Obligatoire ( STO) rendu obligatoire par les allemands occupant le territoire français Patrice Ordas, qui puise la source cette histoire auprès de souvenirs racontés par son père, raconte ce périple plein de courage et de solidarité avec le sérieux et la sensibilité requise.

Et les illustrations d'un Alain Mounier qui utilise une encre de chine particulièrement seyante, accompagne parfaitement cette histoire de résistance qui a conservé toute sa force et sa nécessité près de 80 ans après !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..