Critique de gyselinck_dominique

Fin de la trilogie consacrée à la vie "miraculeuse" d'Anastasia, dernière survivante de la famille Romanov du Tsar Alexandre II.

D'Ekaterinbourg, (rebaptisée Sverdlovsk en 1924 En l'honneur de Iakov Sverdlov, qui aurait ordonné l'exécution de la famille impériale avant de retrouver son nom initial en 1991) en passant par Berlin et la région parisienne, ce scandale d'état soviétique aura été une solide épine dans son histoire politique de 1918 à 1990.

Tous les gouvernements soviétiques qui se sont succédés dans cette période ont eu à traiter de cette question historiquement embarrassante : y a-t'il, ou non, eu une survivante à l'exécution des Romanov en 1918.

Enquête policière, espionnage, tentative d'examens médicaux... tout est bon pour le régime pour retrouver cette survivante.

Mais laquelle est-ce ? Tatiana ? Sous le couvert de Franziska, qui ne se cache pas de ses origines, mais dont la santé mentale pose question, ou... cette Anastasia, devenue l'épouse du Colonel-Comte Volodine, dont personne ne sait grand-chose mais qui pose question.

Pour Lénine, cette quête de vérité sera un échec.
Pour Staline, idem.
Pour Khrouchtchev, idem.
Pour Brejnev, idem.

Pour Boris Eltsine et Mikhaïl Gorbatchev, l'heure de la vérité est peut-être enfin venue...