Critique de Desmotspourtoujours

Ce livre est assez étonnant par sa singularité. On vogue dans un univers inconnu aux côtés de deux jeunes adolescents qui outre leurs péripéties vont découvrir les prémices de l'amour. Science fiction et romance se rejoignent pour former une lecture plutôt agréable.

Corène est une jeune métisse qui vit dans un monde, La Silvérie, petit paradis couvé sous cette impressionnante cloche. Couche protectrice et bienfaitrice. Corène est une enfant adoptée qui vit dans un foyer auprès d'autres jeunes sous la tutelle de Jasson et Mierco. Deux personnages secondaires importants qui font figure d'autorité. Corène se retrouve kidnappée par des gardiens Terron qui veulent desservir des desseins sombres.

Gareth, jeune patriote terron, est une jeune homme avec beaucoup de valeurs et de respects pour ces dernières. C'est un adolescent exemplaire mais qui aime également bien s'amuser quand ça lui est permis. Fils d'un prétendu traitre à la nation, sa vie est loin d'être facile pourtant sa mère fait tout pour lui rendre facile. Gareth se retrouve mêler à ce traquenard et complot visant Corène. Ensemble il font tenter de déjouer les mauvais tours de leur ennemis et de vivre pleinement les quelques jours de liberté avant d'autres bien plus funestes. Leur relation tout d'abord amicale va prendre un tour beaucoup plus romantique.

Je vais commencer par le petit point qui me dérange personnellement : je trouve à mon gout que le côté science-fiction n'est pas assez exploité. J'aurai voulu plus de précisions sur l'état de cet univers. Je ne suis pas arrivée à saisir si l'histoire se déroule sur une même terre commune ou si les deux, La Silvèrie et le Grand Terrier, étaient séparés dans l'espace. Ce manque d'informations m'a dérangée. Autant La Silvérie et le Grand Terrier sont aux antipodes et les descriptions m'ont permis de me faire une idée nette du décor. Les us et coutumes sont emprunts de petites touches de nos quotidiens. du coup si ce petit point m'a gêné, la romance et les nombreuses péripéties ont rapidement occulté ce petit soucis. Les deux jeunes gens se voient embarquées dans une course poursuite contre la mort où l'amour et l'amitié viennent s'infiltrer pour notre plus grand plaisir, et passé, présent et futur sont la clef à leurs réponses. Oriane n'hésite pas à employer tout ce qui attrait aux symboles tel que la force de l'amitié, le sens de la famille, les symboles représentants les deux nations … Et de ce côté ci , c'est une pure merveille.

Oriane a cette plume franche et bravade emprunt d'une innocence due aux personnages. Elle n'hésite pas à utiliser un langage familier pour les dialogues alors que les longues réflexions sont beaucoup plus posées.

C'est une histoire qui s'avale d'un trait : les personnages sont sincères, les péripéties sont incessantes et l'intrigue bien ficelée. du coup le mélange des genres donne une dimension intéressante à l'ensemble du roman !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..