Critique de Taraxacum

La bibliothèque centrale de Los Angeles brûle en ce 29 avril 1986 et avec elle un demi-million de livres partent en fumée et beaucoup plus sont endommagés, par la fumée ou par l'eau déversée par les brigades entières de pompiers luttant avec les flammes. Plus de sept heures de lutte, une course contre la montre pour sauver ensuite les ouvrages survivants, qui doivent être congelés en moins de quarante-huit heures pour ne pas moisir, maintenant qu'ils sont mouillés et la question du comment? Comment le feu est-il né?
Malgré cette question, ce livre n'est pas un récit d'enquête. Non, c'est une lettre d'amour aux livres, aux bibliothèques, aux bibliothécaires. C'est une promenade dans l'histoire de la bibliothèque de Los Angeles qui devient en quelque sorte une promenade dans l'essor d'une bibliothèque, dans l'avenir de toutes les bibliothèques du monde, mais aussi dans la géographie des bibliothèques, avec l'importance d'amener à toutes les populations ce merveilleux moyen de contact avec l'humanité.
J'ai été emballée par ce livre, non pas que j'en avais besoin pour croire aux bibliothèques, mais son ton, son enthousiasme, les multiples pistes offertes aux bibliothèques à venir, et la bibliographie qui semble bourrée d'ouvrages passionnants, en font une recommandation que je mettrais dans toutes les mains!