Critique de Thaliie

Pour une lecture passionnante, quoi de mieux parfois que le récit de la vie d'un illustre personnage, ?
Ici, Louis Pasteur, raconté par l'académicien Erik Orsenna, qui occupe le fauteuil de l'académie française ayant un temps accueilli notre célèbre chimiste.

Un récit composé d'anecdotes sur la vie de celui qui révolutionna la médecine et qui fut précurseur d'un élan de recherche qui persiste encore aujourd'hui avec les fameux Instituts Pasteur, qui existent encore de part le monde.

De la découverte d'un traitement de la rage à ses collègues/disciples/concurrents aux noms également célèbres. de sa femme Marie à son père Jean-Joseph. de la joie des découvertes et de la gloire à la tristesse de la mort ( trois de ses filles sont mortes en bas âge ). D'Alès à Arbois en passant par Ulm. de chiens en bombyx, de chevaux en lapins.

Un récit qu'on lit vite, grâce auquel on apprend plein de chose sans faire beaucoup d'efforts, juste en se laissant bercer par la plume d'Erik Orsenna qui a su "vulgariser" les découvertes de Pasteur tout en conservant le côté incroyable de celles-ci.