Critique de tibwalovesstory

Une agréable découverte faite grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt.

Il s'agit de « Muvronu, le roi du Maquis », de Francette Orsoni, un album publié aux éditions Flammarion Jeunesse.

Dans ce joli album au format à l'italienne, les illustrations de la talentueuse Mary-Gaël Tramon sont un ravissement, parvenant à retransmettre l'atmosphère du village corse où se déroule l'histoire.

Les teintes pastel nous font voyager, en particulier lorsque les illustrations s'étalent sur une double page. le texte est rédigé de façon dynamique, usant de certaines répétitions et mises en relief pour capter l'attention du lecteur.

C'est donc avec plaisir que les enfants
suivront Muvronu, un âne jugé « bon à rien » par son maître, et qui quitte son foyer pour vivre l'aventure sur les routes.

En chemin, il rencontre tour à tour un chien, un chat et un coq, qui partagent ses déboires. La vie leur donnera l'occasion de prouver qu'ils sont bons à quelque chose.

Une charmante histoire qui illustre l'importance de cultiver une bonne image de soi et d'être bien entouré pour accomplir les prouesses dont on ne sentait pas capable…

Dès 4 ans en lecture accompagnée.