AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rodin_Marcel


Ortholan Henri – "L'Armée de la Loire : 1870-1871" – Giovananli (Paris), 2017 (cop. 2005) (ISBN 978-2-909034-68-2) – format 23x14cm, 254p. – nombreux plans des différentes batailles, bibliogr pp. 251-252

L'auteur est colonel (en retraite), historien militaire ayant déjà publié d'autres ouvrages sur les guerres de 1870-71 et 1914-1918.
L'intérêt de son ouvrage réside dans la présentation (relativement) claire des opérations militaires, qu'il s'agisse des mouvements de troupes, des batailles ou des conditions de vie des armées en présence.

Pour lui, (et c'est là sa principale thèse), les responsables militaires de l'Armée de la Loire ont constamment été gênés si ce n'est court-circuités par les politiques réunis autour de Gambetta, et tout spécialement le dénommé Louis Charles de Saulces de Freycinet (cf p. 37), un freluquet à la mode Macron (qui, à peine élu, s'empressa en juillet 2017, de contraindre le chef d'Etat-Major Pierre de Villiers à la démission, se couvrant ensuite de ridicule en osant proclamer devant des soldats "votre seul chef, c'est moi", vérifiant une fois de plus le postulat n°1 d'Audiard).
Ce même Freycinet qui fit ensuite une longue carrière politique bien opportuniste...

Par ailleurs, l'auteur montre combien cette Armée de la Loire, commandée par Chanzy, dut surmonter avant toute chose son inexpérience ainsi que des conditions climatiques féroces, dans un dénuement constant. Il n'oublie pas de présenter également l'état des forces ennemies en présence.

Un bon récapitulatif. - Ouvrage acquis au nouveau musée de la bataille de Loigny le jour de sa réouverture, le samedi 16 septembre 2017.
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}