Critique de paulinebilisari

J'attendais beaucoup de ce premier recueil de poésie de Morgane Ortin, et ce fut une vraie jolie lecture.

L'autrice a une très belle plume, ainsi qu'une certaine maîtrise du rythme, auquel je suis très sensible en poésie, qui a véritablement su me cueillir et me séduire.

Si la thématique du recueil est majoritairement amoureuse, et que l'amour de l'autre n'est pas ce qui plaît le plus en poésie, car souvent éloignée de moi, là où j'ai besoin d'une poésie qui me fasse écho, j'ai été touchée par l'écriture. La force alliée à une certaine vulnérabilité et douceur. Tout un paradoxe qui fonctionne pleinement.

Mais au-delà de tout ça, ce que nous offre « La chambre sans murs », c'est surtout une (re)conquête de soi, et même l'amour de soi, lorsque l'on s'est trop perdu dans l'amour de l'autre, la transcendance de la douleur, du manque et des héritages. C'est la délivrance, aussi. J'ai apprécié me retrouver dans certains poèmes, cela m'a permis de me sentir plus proche de ma lecture et de l'autrice.

Un joli premier recueil de poésie de la part de Morgane Ortin, pour une jolie lecture.