Critique de kadeline

Dans un catalogue de jouets, la vie se déroule entre les pages roses pour les filles et les bleues pour les garçons. du côté des filles, il y en a une qui lorgne le tractopelle auquel elle n'a pas assez. du côté des garçons, il y en a un qui lorgne la dînette, ça doit être chouette de s'assoir pour boire un thé. le jour où le catalogue est déchiré et mal recollé, c'est l'occasion pour nos deux protagonistes de se rencontrer, de commencer à jouer ensemble que ça soit aux jouets pour garçons ou aux jouets pour filles. Petit à petit ils vont attirer toutes les autres filles et tous les autres garçons.
C'est un très bel album qui permet d'accepter les envies de chacun qui sont indépendante du genre. Dégenrer les jouets, pour permettre à chaque enfant d'explorer et trouver ce qui lui plait vraiment c'est tellement important et ce n'est pas encore « acceptable » dans de nombreux milieux.
Il y a juste un détail qui me laisse un peu perplexe : est ce que c'était vraiment nécessaire de mettre une amourette dans un tel album ?
J'ai beaucoup aimé les différentes étapes présentes dans l'histoire pour passer outre les préjugés, pas de claquement de doigts, des essais pour trouver se qui est le mieux pour chacun. Cet album illustre très bien les questionnements qu'ont intégré très tôt les enfants : est ce qu'on va me faire des réflexions si je prends ce jouet-ci ? Est ce qu'on ose jouer au risque de se faire moquer ? Est ce que j'ai le droit de choisir ce qui me fait vraiment envie ?
Je trouve cette histoire très déculpabilisante pour les enfants et une belle leçon à appliquer pour les adultes qui sont encore trop nombreux à être réfractaires au fait qu'un jouet n'a pas de genre.