Critique de Fransoaz

Tom est un petit garçon comme les autres vif et enjoué, joyeux et imaginatif mais bavard ! Trop bavard ! Il agace ses copains sur la cour de récréation lorsqu’il les inonde de mots, d’histoires, de babillage et de radotage… Son surnom est tout trouvé Tom le causeur devient « Patati ».
Ecarté par ses camarades, « Patati » trouve en la nouvelle élève, qui arrive dans sa classe, l’occasion de faire de sa logorrhée un atout. La nouvelle petite fille aux couettes est sourde et aime ce grand gesticulateur dont la bouche est toujours déformée par les sons qui en sortent. En réponse à ses mots qui l’effleure et la caresse elle offre ses plus belles grimaces. Cette complémentarité va faire de « Patati » et … « Patata » les meilleurs complices, les meilleurs amis.

A l’image de Patati et de Patata, Christos le scénariste et Brunella Baldi l’illustratrice conjuguent leurs talents pour élaborer un très bel album. Christos propose une réflexion sur la surdité sans plomber le texte par les descriptifs du handicap, bien au contraire il allège les propos en les teintant de fantaisie et de malice. Brunella Baldi réunit ses savoirs faire (danse, peinture, gravure, collage) pour rendre l’effervescence et le dynamisme de ces deux enfants. Les rimes du texte font merveille à l’oral et un souffle de poésie virevolte dans les mots et les couleurs choisies.
Nul doute que le dialogue (constructif bien sûr) s’instaurera avec l’enfant à qui vous raconterez "Et patati... et patata".