Critique de NathalieUC

Quand je suis tombée sur la critique de Jean-François Lemoine, je me suis dit que ce roman était pour moi. Une saga familiale, la petite histoire mêlée à la grande avec la guerre civile en Espagne. J'ai pensé à Dans la grande nuit des temps de Molina et je me suis lancée.
Ce roman est addictif. On a envie de savoir qui est ce petit cadavre retrouvé dans les fondations de la maison de Cantabrie que l'Anglais Oliver Gordon a hérité de sa mère. L'auteur nous embarque sur une période d'une centaine d'années avec de nombreux personnages. Les femmes sont très présentes et certaines ont la rage de sortir de leur condition. Meurtres en série, secrets de famille, ajoutez à cela le dépaysement de la Cantabrie fort bien décrite sans virer au dépliant touristique.
J'ai beaucoup apprécié ce roman mais étant de nature chipoteuse, j'ai quelques bémols. Je suis toujours sceptique quand une personne au centre d'une affaire participe à l'enquête, main dans la main avec la police. Et puis il y a cette fin qu'on voit venir de loin (et je ne parle pas de la résolution de l'enquête). Surtout j'aurais aimé que la grande Histoire soit un peu plus présente. La guerre civile est souvent évoquée avec ses implications dans le quotidien des protagonistes mais j'en voulais plus.
Le port secret est le premier roman de l'auteure, alors j'arrête de chipoter. J'aimerais bien être capable d'écrire un premier roman comme Maria Oruna avec ces bémols.