Critique de CasusBelli

Un classique parmi les classiques qu'il me fallait lire un jour !
Une satire mordante au trait très appuyé qui va mettre en scène des animaux aux travers et qualités très humaines.
La révolution russe et le communisme revisités à l'échelle d'une ferme, tout y est ou presque et la caricature est tellement énorme que tout coule de source, le dévoiement d'un idéal au détriment de l'intérêt collectif, la manipulation des masses, le culte de la personnalité et j'en oublie, non il ne manque rien je pense.
Il y a même quelques bonnes trouvailles comme les sept règles qui évoluent de façon subtile et désopilante, enfin surtout pour le lecteur.
Je ne suis pas un expert en politique loin s'en faut le sujet ne me passionnant guère mais je suis certain que "La ferme des animaux" est un modèle de perspicacité dans le genre.
Avec près de 600 avis au compteur pour ce titre je vais m'arrêter là et me contenter de dire que cette lecture est essentielle puisqu'elle atteint son but, nous faire réfléchir et prendre conscience de façon certes légère mais pertinente que nous sommes toujours un peu le responsable de nos malheurs car qui ne dit mot consent.
Je ne peux m'empêcher de conclure par l'une de mes maximes préférées :
Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous (attribuée à Montesquieu).