Critique de cicou45

Travaillant dans une médiathèque, je ne savais pas trop quoi répondre lorsqu'un jeune lecteur m'a demandé si j'avais des ouvrages de la "cabane magique". C'est sa mère qui m'a expliqué le concept et c'est après, après quelques recherches, que j'ai pu constater, pour le plus grand plaisir de ce jeune lecteur, que j'en avais quelques-uns dans mon fonds. Aussi, pour pouvoir être à même de mieux renseigner mon jeune public la prochaine fois et surtout parce que j'ai vu que cette aventure comporté le mot "Titanic" dans le tire (une histoire qui m'a toujours passionnée sans que je puisse réellement en expliquer la cause), je me suis laissée tenter par la découvert de cet ouvrage.

Le concept tout d'abord est très original : il tient accroc ses lecteurs avec ses histoires courtes dans lesquelles nos deux jeunes héros, Tom et sa soeur Léa doivent trouver des indices mais surtout dans cette cabane magique remplie de livre, ils peuvent se téléporter dans les histoires qu'ils lisent, en cliquant simplement sur une image. Je trouve cela génial : n'est-ce pas tout simplement le pouvoir des livres qui nous, adultes, nous transportent dans l'histoire avec le pouvoir des mots ?

Dans cette aventure, Tom et Léa sont transportés en cette nuit tragique du 14 avril 1912 où le Titanic fit naufrage. Lui qui était alors le plus grand et et le plus luxueux des paquebots de l'époque, réputé "insubmersible", n'aura même pas supporté une première traversée. le pire, comme vous le savez tous, est le manque de canots de sauvetages qui coûta la vie à bien des hommes, femmes et enfants ce soir-là et en grande majorité, des passagers de troisième classe. Ici,; Tom et Léa, accompagné d'un petit chien qu'ils ont trouvé à leur arrivée dans la cabane magique, font la rencontre de deux autres enfants, Lucy et William, dormant dans les cabines de ces fameuses troisième classe justement, qu'ils vont décider à monter le plus rapidement possible afin de trouver une place à bord d'un canot. Réussiront-ils leur mission ?

Un cadeau doit également leur être remis ce soir-là, qui devra être suivi de trois autres dans les aventures suivantes afin que la malédiction qui règne sur leur nouveau compagnon de route (le fameux petit chien) puisse être levée ! Je comprends dnc que cette série puisse intéresser nos jeunes lecteurs (et les moins jeunes d'ailleurs) car elle les pousse à toujours envie d'en savoir plus et j'avoue que je suis moi-même un peu curieuse d'autant plus que cette une série dans laquelle on en apprend plus sur L Histoire tout en s'amusant. A découvrir et à faire découvrir !