Critique de Myriam3

La Cabane Magique est une série pour enfants qui comporte une centaine de livres se déroulant toujours en suivant la même trame: Tom et Léa, frère et soeur de 7-9 ans, sont appelés par une cabane magique qui apparaît dans la forêt proche de chez eux. Dans cette cabane, un guide leur permet d'aller dans un autre pays dans une autre période dans le but d'y sauver quelqu'un ou de récupérer un objet important pour Merlin et Morgane.

Les premiers et derniers chapitres sont presque toujours identiques, il y a toujours dix chapitres, et Léa et Tom ont chacun une personnalité très marquée, la première est fonceuse, courageuse et sait parler aux animaux, le deuxième est plus réfléchi et analyse les situations en s'aidant du guide. Cette régularité plaît aux jeunes lecteurs, bien qu'elle puisse être un peu barbante à force pour le parent qui lit. Mais justement, c'est le roman parfait pour inciter les nouveaux lecteurs à lire seuls.

Ce tome-ci amène Tom et Léa en Nouvelle-Orléans en 1915, dans le but de pousser Dipper, un jeune Noir, à se consacrer à sa passion: la musique. Grâce à eux, Dipper deviendra... Louis Armstrong. Les enfants se retrouvent vêtus de haillons et aident le jeune Dipper dans son travail, deviennent ses amis, et parviennent à le convaincre de participer à un concert sur un de ces bateaux à aube qui traversent le Mississippi.

Les thèmes des romans sont suffisamment vastes pour intéresser n'importe quel enfant, ici c'est ma fille, à qui on a parlé d'Armstrong, qui a choisi ce tome. Il y a du suspense (niveau 7 ans), de l'humour, une forte identification et c'est instructif.