Critique de dedanso

Ce tome était plein de promesses : celle de vivre à nouveau des aventures palpitantes (recherche de trésor aux côtés de pirates sanguinaires), d'en apprendre un peu plus sur la navigation et/ou sur les pirates célèbres, et enfin de découvrir le nom du propriétaire de la cabane magique. Or, j'ai pour ma part été déçue pour chacun de ces points.

Si aventures il y a, ce que je ne peux nier, on ne peut pas dire qu'elles soient palpitantes. Il y a bien un léger suspens mais qui ne marque pas autant le coeur et l'esprit que celui qui assaillait le lecteur dans les autres tomes (tout particulièrement les deux premiers).

Ma plus grosse déception concerne certainement la disparition du côté "apprentissage ludique" de la saga. Les pirates ne sont que caricature. Et encore, une caricature tristement appauvrie qui ne rend pas justice à John Long Silver, au Capitaine Crochet ou encore à Barbe Rouge (pour ne donner que des références littéraires). Et très peu de vocabulaire nautique ou maritime pour enrichir le récit...

Enfin, j'ai eu la sensation que la résolution de l'énigme qui court sur les quatre premiers tomes avait été trop vite résolue. L'on apprend donc qui est le propriétaire de la cabane magique, mais d'une manière trop soudaine, sans explications plus poussées sur le pourquoi du comment.

D'une manière générale, j'ai eu l'impression d'un tome qui avait du potentiel mais que l'auteur aurait un peu bâclé : tout va trop vite et l'on arrive à la fin de la lecture avec l'impression qu'il manque quelque chose d'important.

J'insiste cependant sur le fait qu'il s'agit là d'un point de vue adulte, qui diffère de celui du public cible. Ma fille de 8 ans, bien que moins enthousiaste qu'avec les tomes précédents, a tout de même grandement apprécié sa lecture.
De plus, malgré ses défauts, il s'agit tout de même d'une lecture trois étoiles. L'ensemble de la première série, que constituent les 4 premiers tomes de la Cabane Magique, est très satisfaisant tant du point de vue de la narration que du point de vue de l'apprentissage. Il s'agit pour moi d'une belle rencontre et je serai heureuse de partager encore quelques moments de lecture avec ma fille autour des trois autres tomes à venir (seconde série).