Critique de bdelhausse

Tom et Léa ont conclu qu'il leur fallait récolter des objets permettant d'écrire le mot MORGANE, afin de libérer la fée d'un sortilège puissant. Où est-elle? Quel est ce sortilège? Rien ne permet de répondre à ces questions, mais un enfant perspicace aura déjà envisagé quelques pistes.

Les deux héros ont une mangue et une flûte en os... M.O.G.A.N.E... il manque un R.

Et voilà que la Cabane les transporte sur la lune... Une bonne occasion pour apprendre plein de choses sur la gravité, l'atmosphère, etc. Une bonne occasion aussi d'avoir peur pour Tom et Léa. Car ils sont seuls, perdus, dans ce qui apparaît comme le plus inhospitalier des environnements, depuis le début de leurs aventures.

Ils s'en sortiront, grâce à l'intervention d'un homme mystérieux se promenant sur la lune. Et il faudra faire preuve de perspicacité pour que Morgane retrouve son apparence humaine, abandonnant l'apparence d'une souris. Merlin n'a qu'à bien se tenir... avec des amis comme Tom et Léa, Morgane est bien secondée.

Critique bicéphale... vision d'adulte vs. vision de mon aîné, 6 ans et demi. Nous lisons le livre ensemble.

Vision d'adulte un peu goguenarde... ah oui, bon, on va sur la lune... ah ah ah... et en plus il y a un extra-terrestre. Et pourquoi pas un petit homme vert?

Vision d'un enfant de 6 ans et demi... qui lirait l'ensemble des livres de Tom et Léa si nous les avions à la maison. Il s'est trouvé SES héros. Il tremble, sourit, apprend au rythme des aventures de Tom et Léa. Il fronce les sourcils quand Léa est intrépide, il note aussi dans un coin de son cerveau les decouvertes de Tom. Et je l'ai senti un peu déçu que Morgane disparaisse ainsi que la Cabane, à la fin du tome. Mais il était content d'avoir entrevu la vraie nature de Cacahuète, petite souris intrépide, cachant Morgane.

Je sais que les rêves de mon aîné sont peuplés de Tom et Léa... et qu'il les accompagne dans leurs quêtes. Et ça, c'est bien le but d'un livre pour enfant.