3,8

On continue les aventures de Tom et de sa soeur Léa, mon enthousiasme n'est toujours pas là, autant j'avais dévoré les premiers tomes, autant le tome 8 et le tome 9 ne m'emballent pas plus que ça, je lis les histoires des cabanes magiques à mon fils presque tous les soirs et contrairement à certains autres livres destinés aux enfants de son âge, les cabanes magiques me plaisent assez bien en général. Je me dis qu'il s'agit tout simplement d'un petit passage à vide et le plaisir de les lire va surement revenir rapidement. le tome 10 est déjà prêt dans la chambre de mon fils.
Quelle déception... le goût de l'aventure, le mouvement, l'appréhension de l'inconnu... tous les ingrédients qui faisaient l'intérêt de la première quête ont complètement disparu.

Tom et Léa sont Maîtres Bibliothécaires, chargés par Morgane de récupérer des livres, sous toutes les formes, dans les époques anciennes. Après la Rome antique, voilà la Chine impériale.

Peu de frisson. Beaucoup d'érudition à engloutir en 75 pages... Véga, la Voie lactée, la Grande Ourse, une tisserande, un bouvier... beaucoup de choses (vocabulaire, concept ou information) qui survolent un enfant de 6 ou 7 ans.

Seul intérêt (à l'heure d'Internet): aller sur le Web et montrer les images de cette fameuse armée d'argile, montrer une photo du ciel et repérer la Grande ourse, etc. Mais je doute que cela soit voulu par l'auteure (le livre ayant été écrit en 1998).

Les recettes qui ont fait le bonheur de mes petits loups lors des 4-5 premiers tomes se sont envolées, pour notre plus grand malheur. Reste un brin d'exotisme... qui a maigrement rassasié mes deux bambins.
Je le conseille aux enfants de 6 a 10 ans.
Je trouve ce livre amusant.
Je trouve ce livre comique.
Je trouve qu,il y a des rebondissement et de l'avantur.

guilhem 9ans
Ce sont deux enfants Tom et Léa qui vont en Chine. Là-bas, il y a un empereur qui s'appelle le roi
dragon. le roi dragon est très méchant, il ne veut pas voir d'inconnu. Leur mission : aller chercher un parchemin pour la fée Morgane.
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il se passe en Chine et j'aime bien ce pays. Les héros vivent de belles aventures. On découvre la Grande Muraille de Chine.
Cette histoire fait partie d'une saga "La cabane magique".
Il s'agit d' une série d'aventures pour enfants.
C'est le 9ème tome. Dans les tomes précédents, les deux héros, Tom et Léa, des enfants âgés de 7 et 9 ans, ont découvert une cabane magique qui appartient à la fée Morgane. Ils ont déjà vécu plusieurs aventures extraordinaires. La magie de la fée leur permet d'être transportés où et quand ils le veulent grâce à des livres imagés.
Dans ce tome, la mission de nos héros est de sauver un livre très ancien (un parchemin en forme de rouleau) qui se trouve dans la bibliothèque du premier empereur de Chine. Ils s'y rendent donc et découvrent la Chine ancienne, et, aidés de quelques personnes, ils parviennent à trouver l'objet de leur quête et à le ramener à la fée Morgane.

Un livre simple à lire, idéal pour des premières lectures. L'histoire est imagée et plusieurs caractères d'imprimerie sont employés, ce qui favorise la lecture et empêche l'enfant de tomber dans la lassitude d'un texte uniforme.
En Chine, les enfants découvrent la Cité Interdite et son Palais Impérial.
Une aventure courte mais assez palpitante pour tenir en haleine les jeunes lecteurs.
Au premier abord, c'est typiquement le genre de livre qui me rebute de part le côté « livre commercial écrit à la chaîne pour vendre et rien de plus ». Mais après 1premier tome lu avec mon fils qui, sans être transcendant se laissait lire, je lui ai laissé choisir d'autres livres de la même collection. Une histoire sympa pour les enfants qui se laisseront très certainement prendre au jeu. Pas de grande émotions ni de morale. Pas non plus de recherche dans l'écriture. Un livre. Juste un livre.
Un livre qui nous en apprend un peu plus sur la Chine. Vraiment bien !
J'ai bien aimer ce livre parce que il y a eu une cabane magique et j'adore la Chine.