Critique de Lesperanza

J'ai découvert Heartstopper (autre saga de l'autrice) quand l'adaptation série Netflix est sortie cette année. Par la suite, j'ai lu les romans graphiques d'Alice Oseman. Et puis... il se trouve que j'avais un ami qui a lu L'année solitaire (en anglais) et qui m'avait donné pas mal envie de le lire.
Alors à sa sortie en français, je l'ai acheté.

Je voulais vraiment lire ce roman pour en apprendre davantage sur le personnage de Tori, soeur ainée de Charlie, donc, que je connaissais d'Heartstopper.

Je n'avais même pas lu trois pages que j'ai lu deux phrases de Tori à laquelle je me suis identifiée et une petite référence à Harry Potter et au couple fictif Drarry, que ça y est j'accrochais déjà au roman.

Sincèrement, je n'ai pas été particulièrement fan du style d'écriture ; mais le truc, c'est qu'il ne m'en fallait pas beaucoup pour que je m'attache à Tori. (j'étais déjà en partie attachée à elle avec Heartstopper, il faut dire...) Que je me reconnaisse dans son personnage. Que j'aie envie de traverser les pages pour la prendre dans mes bras.

Avec peu de mots, Tori exprime des sentiments et des émotions dans lesquels je me reconnais facilement. Pas tout le temps (elle n'aime ni lire ni les Disney… c'est un sacrilège pour moi), on n'est pas pareilles sur tous les points, mais... quand même. Souvent, je dirais.
Elle est cynique. Très cynique. Mais attachante, aussi.

J'ai été frustrée de ne pas avoir la ref pour Orgueil et Préjugés, car l'oeuvre est mentionnée plusieurs fois. En plus, le roman est dans ma PAL depuis vraiment une éternité (dans une édition magnifique en plus!), mais je ne l'ai toujours pas lu. Il faut vraiment que je le lise.

Bref. Je n'ai pas été captivée et intéressée plus que ça par l'intrigue autour de Solitaire. Ce que j'ai apprécié, en revanche, c'est d'apprendre à connaître le personnage de Tori.
Je me suis attachée à elle, et il y a notamment un passage qui m'a vraiment fait mal. Cela ne me l'avait pas fait jusqu'à là (j'ai été davantage touchée par Heartstopper, à vrai dire), mais cet extrait-là… il m'a fait mal, vraiment. Mon coeur s'est serré en lisant les mots de Tori. J'aurais tant voulu traverser le livre pour la prendre dans mes bras. Si seulement j'avais pu.

L'année solitaire est un roman sur l'adolescence. Sur le lycée et le mal être qu'on peut éprouver durant cette période. Sur le fait de faire semblant et sur plein d'autres sujets liés à la santé mentale, à travers lesquels tant d'adolescent.e.s peuvent se reconnaître.
Si je n'ai pas adoré plus que ça le style d'écriture ou certains personnages (sans les détester, mais sans m'y attacher plus que ça), je ne peux nier que les sujets abordés sont importants et réalistes. Je ne parle pas du réalisme de Solitaire hein… mais du reste. Des personnages, de leurs relations, des dialogues. Petite mention sur la conversation avec les grands-parents, par exemple. C'était tellement réaliste que je n'en revenais pas, vraiment. Ça en était perturbant. Comme tant d'autres conversations d'ailleurs. Une avec ses parents, par exemple. Les répliques de certains personnages. Qui reflètent juste tellement la réaliste. C'est dingue...

J'ai été contente de la façon dont se finissait le roman. Émue. Touchée.
Ce n'est pas un coup de coeur ; j'ai préféré Heartstopper, d'ailleurs. Mais ça n'empêche que je suis heureuse de cette découverte. Sincèrement.
Et j'espère de tout coeur que Tori aura davantage de temps à l'écran dans la saison 2 de l'adaptation netflix de Heartstopper. Elle le mérite tellement.