Critique de Eve-Yeshe

Isoa Komori est étudiant à l'université de Tokyo mais sa nouvelle vie d'adulte libre, avec de nouveaux amis est très éloignée de son rêve. Il ne parvient pas à aller vers les autres, se sent de plus en plus mal à l'aise. Il finit par laisser les cours d'économie et passe des heures, cloîtré chez lui, devant son écran à jouer à des jeux vidéo. A part la masturbation, et la nourriture, il ne s'intéresse à rien, alors que sa famille le croît toujours en train d'étudier.
Il ne sort que pour se rendre, tous les jours, à la supérette de son quartier car il peut y admirer une jeune lycéenne, très belle qu'il n'ose aborder. le petit manège dure environ une année.
Il se contente de la suivre de loin, dans la rue, jusque chez elle. Mais, un soir, elle se retourne et se rend compte qu'il la suit. le lendemain matin, Isoa se réveille dans le corps de la jeune lycéenne Marie, chez elle avec les parents et le petit frère, et c'est l'aventure qui commence.

Ce que j'en pense :

Shûzô Oshimi nous entraîne dans une aventure plutôt sympathique. Isoa se retrouve dans le corps de Marie et découvre ce qu'est le quotidien d'une jeune fille, sa vie avec ses parents et son petit frère avec lequel les relations sont loin d'être simples. Personne ne s'aperçoit qu'il n'est pas Marie. Il prend conscience qu'il a un corps de fille, et ce n'est pas si simple d'enfiler l'uniforme de l'école avec la jupe courte, le cartable, le lycée, les copines.
Comment se comporte Marie ? Est-ce qu'Isoa s'exprime comme elle ? Comment est-elle avec les autres filles ? Avec sa famille ? Que mange-t-elle le matin ? il ne doit pas éveiller les soupçons.
L'auteur ne s'est pas contenté de décrire et imaginer comment vit une fille, il va beaucoup plus loin : comment pense une fille ? Il ne pose pas simplement le problème de la différence des sexes sur le plan anatomique, physiologique. Il essaye de comprendre comment pense « l'autre moitié de la planète ».
Isoa se voit confronté avec la vie intime de Marie. Il l'a tellement idéalisée, mise sur un piédestal, qu'il ferme les yeux quand il regarde le corps de fille dans lequel son esprit (ou son âme) est entré comme par effraction. Ce qui donne des réactions assez drôles parfois avec une certaine pudeur. Par exemple, quand il se bande les yeux pour prendre un bain, et ne pas voir le corps devenu féminin, comme s'il y avait ainsi une violation de l'intimité.
Bien sûr, il y a des clichés sur les comportements des filles entre elles à l'école, leur intérêt pour les garçons et les sorties. Donc, peu à peu, l'ennui s'installe et l'histoire, pourtant bien partie perd son charme.
Les dessins m'ont bien plu, les visages féminins sont plein de grâce, celui du vrai Isoa très typé, un peu austère pour bien montrer son côté mâle et surtout désocialisé avec les poubelles qui s'accumulent dans son studio. Ce manga devrait plaire aux ados…
C'est le premier manga de Shûzô Oshimi que je lis et je remercie Babelio et les éditions Akata de m'avoir permis de le découvrir, mais je ne pense pas que je lirai les tomes suivants. C'est une agréable lecture d'été.
Note : 7/10 pour la qualité des dessins

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..