Critique de soniaboulimiquedeslivres

Pierre, la trentaine, a beaucoup de mal à se remettre de sa rupture avec Charlotte, partie il y a quelques mois. Leur enfant comptait parmi les victimes du chauffard de l'attentat de Nice de juillet 2016. Aide-soignant à l'hôpital, Pierre est désormais en arrêt de travail, victime d'un burn-out, envahi par ses démons et englouti par l'alcool. La souffrance va le rendre créatif, puisqu'il se met à écrire, prendre le lecteur à témoin, raconter une tranche de vie, et pas n'importe laquelle : celle d'Ibrahim, migrant, ayant fui le Togo.

Nous voilà projetés dans le parcours d'Ibrahim, en pleine crise des réfugiés. Fuyant son pays, il va vivre un calvaire, avec l'espoir d'une vie meilleure de l'autre côté de la Méditerranée. Les migrants, entassés les uns sur les autres, dont le premier souci sera de survivre au périple. Entre la soif, les dangers de la route, la peur des chauffeurs de se faire arrêter par les autorités et la cruauté dont ils peuvent parfois faire preuve, les périls sont nombreux et peu sont les élus qui réussissent à entrer en France, en Angleterre ou ailleurs.

Ibrahim et Pierre, deux cabossés de la vie, vont s'aider l'un l'autre à remonter la pente. Ils ont vécu l'Enfer, chacun à leur manière. Ibrahim sur un bateau, de nuit, à la merci de passeurs sans scrupules, Pierre, dans la solitude de sa vie brisée par la perte des deux êtres qui comptaient le plus pour lui.

« Les routes vers l'Enfer débutent toujours de nuit ».

« L'Enfer, au bout du compte, c'est l'absence des autres. »

Un récit atypique, parsemé de bribes de notes écrites à la main, de musique, et même d'une chronique d'un roman de Lou Vernet ! Et hyper documenté. James maîtrise le sujet des migrants à la perfection. Rassurez-vous, les notes en bas de page éclaireront les novices dans le domaine. C'est passionnant, malgré le fait qu'un tel sujet ne peut laisser indifférent et fait froid dans le dos, vous vous en doutez !

La plume de James est particulière, à la fois poétique, philosophique et riche, sachant utiliser les bons mots pour décrire les maux vécus par Ibrahim, rendant la lecture immersive. Elle n'est jamais moralisatrice, elle expose juste des faits et retranscrit des émotions.

Un récit choc sur un problème bien réel dont tout le monde a conscience mais pour lequel personne ne lève le petit doigt.

Lire un roman de James, c'est plonger dans un univers que vous ne retrouverez nul par ailleurs, une expérience unique qui prend aux tripes et dont vous ne ressortirez pas indemne.

Je vous conseille vivement cette lecture, voici le lien vers le site de la maison d'éditions où vous pourrez le commander : https://evidence-boutique.com/

Je remercie les Éditions Évidence pour cette lecture.

#LaSoifDesVivants #JamesOsmont #EvidenceEditions
Lien : https://soniaboulimiquedesli..