AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de diablotin0


J'aime, lorsque je vais dans une librairie, baisser mon regard pour que celui-ci soit interpellé par un roman qui n'a pas la chance d'être exposé au regard de tous sur les tables ou encore têtes de gondoles. Voilà comment j'ai découvert "l'histoire de ma soeur" le titre m'a d'emblée plu et la couverture, illustration du peintre llya Glazounov a fini de me convaincre d'emporter avec moi ce roman et d'en savoir plus sur "l' histoire de ma soeur".
Il s'agit en fait du récit de l'amour d'un frère pour sa soeur aînée, ce frère n'est autre que l'auteur lui-même qui a chéri sa soeur, morte d'un cancer à l'âge de 37 ans. L'amour qu'il éprouve pour cette soeur dès son plus jeune âge est sans failles et ne cessera de l'habiter. "Si nous n'avions pas été frère et soeur il est probable que nous aurions été des amants passionnés". Cette phrase montre la force qui l'unit à sa soeur adulée mais n'est en rien ambiguë. Il l'admire comme une grande soeur.
Ce roman écrit en 1931 se passe en partie à Moscou et nous laisse entrevoir la vie estudiantine de l'auteur ainsi que la place omniprésente de sa soeur qui ne connaîtra que peu de bonheur. Comme dans la plupart des romans de littérature russe que j'ai pu lire, l'atmosphère est lourde et sombre mais elle est ici desservie par une belle plume riche et ciselée.
Commenter  J’apprécie          412



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}