Critique de CelineGe

Contrairement à ce que l'on pourrait croire en voyant la couverture, ce livre n'est pas un guide de voyage sur la Corse.
Non, c'est un roman.
Un roman écrit par une auteure norvégienne, et qui se déroule, oh surprise, entièrement en France.
Il est question du voyage d'un père et de ses deux fils en direction de la Corse, en passant par le sud de notre pays mais la notion de voyage s'arrête là.

Ce roman n'est pas un récit de vacances mais est l'histoire de la fuite d'un père face à ses responsabilités, parentales et diverses.

Sindre est Norvégien et a 36 ans. Immature et instable, il est divorcé et a décidé de s'accorder un petit séjour de quelques semaines dans le sud de la France. Avec lui, il embarque ses deux pré-ados, Øistein et Lilleborn, sans demander l'accord de leur mère qui en a la garde et alors que la rentrée scolaire a déjà commencé.
Il dit vouloir se rapprocher de ses enfants, notamment de l'aîné.
Pendant ce séjour, il a aussi la vague intention d'écrire un livre sur les traditions culinaires françaises et de se pencher pourquoi pas sur la rédaction d'un essai sur l'exercice de la violence, une suggestion très ancienne de son père.

Pendant ce temps, à Oslo, ledit père et Marit, la mère des enfants, s'inquiètent.
Nora, la cousine de Sindre, issue de germains (j'ai appris que c'est comme cela que l'on dit) dont il est très proche et avec qui il entretient une relation ambigüe (une sorte d'amour incestueux impossible) manque d'inspiration pour écrire le best-seller qui la révélerait enfin. Sindre propose alors de lui envoyer les notes de son journal pour qu'elle puisse nourrir son imagination.
Un bien étrange marché.

suite de la critique sur mon blog, merci

Lien : http://linecesurinternet.blo..