Critique de Nio

Nio
08 janvier 2015
Peu avant Akira, Katsuhiro Otomo avait déjà livré une oeuvre à la fois tremplin d'entraînement, brouillon à son grand oeuvre et travail complet déjà pleinement riche de son style graphique et de ses thèmes (dont la destruction des structures familiales et sociales comme les bâtiments en eux-même).

Le cadrage est alerte, la violence et la stupéfaction vont crescendo dans des scènes toujours plus choc jusqu'à un final anthologique où l'auteur joue sur le contrepoint de tout ce qui a pu précéder en choisissant un cadre intimiste. Une poignée de personnage dont 3 principaux mais placés sur un échiquier (les dalles bétonnées du sol y renvoient constamment, dalles qu'Otomo envoie évidemment valser joyeusement) dans un jeu de massacre qui met le lecteur échec et mat où le mangaka se permet au passage une petite critique (la vieillesse, les HLM et la banlieue) à travers une enquête socio-policière où chacun des personnages dispose de traits psychologiques assez soignés. A le relire comme ça, cette intégrale des "rêves d'enfants" (le titre est tout à fait exact) n'a pas pris une ride et annonce l'oeuvre-monstre qu'est Akira tout en s'en distinguant avec une certaine élégance.