Critique de lonesloane

Une longue suite de chiffres inscrite sur un petit bout de papier. On est dans une cellule du block B, l'homme se couche en chien de fusil, il n'en a plus rien à faire, ce sont ses dernières heures dans ce monde, demain matin il passera sur la chaise électrique. Huit heure, c'est le moment, rendez-vous avec la mort… le petit bout de papier tombe délicatement sur le sol, comme si il souhaitait être retrouvé, comme si il n'avait pas terminé son oeuvre. le bourreau se baisse, le ramasse, sans se douter que cela risque de l'emmener loin, vers un ailleurs qu'il ne souhaite certainement pas découvrir.

Mais c'est sans doute trop tard, il est pris dans l'engrenage infernal d'une sorte de montagne russe ou chance et malchance se tirent la bourre d'un page à l'autre.

C'est noir, c'est sombre, glauque à souhait, Thomas Ott exploite d'une main de maître la technique de la carte à gratter et nous offre un récit en noir et blanc sans texte qui aura la vertu de plonger immédiatement le lecteur dans ce monde si particulier, collant et poisseux dont on ne parvient pas à s'extirper. On referme le livre comme pris de vertiges, comme englué dans un univers ou l'humour noir règne en maître incontesté. Les cent et quelque pages de ce merveilleux « livre objet » édité chez l'association se dévorent en quelques minutes, et même si c'est avec soulagement qu'on le referme, tant l'ambiance est pesante, c'est avec impatience qu'on cherche à se procurer d'autres publication de l'auteur…
Lien : http://testivore.com/73304-2..