Critique de kbd

(...)
Ce « nombre » raconte l'étrange expérience d'un homme. Ce matin-là, il se rend au quartier de Haute sécurité où se trouve le condamné à mort qu'il est chargé d'exécuter. En bourreau consciencieux, il arrive avec une demi-heure d'avance, le temps nécessaire pour préparer la chaise électrique et faire les vérifications d'usage. Peu après, le détenu fait son entrée. Résigné, il observe la manière dont on place les garrots à ses poignets et à ses chevilles avant de passer de vie à trépas. de sa main, un petit bout de papier s'échappe, vole un instant avant de tomber sur le sol. « 73304-23-4153-6-96-8 », une suite numérique que découvrira peu après le bourreau, une succession de chiffres qui changera sa vie à tout jamais.

Voilà l'entame de l'histoire qui fait l'objet du premier chapitre de l'ouvrage. le tout s'est fait en silence, à l'instar de l'ensemble de l'album qui ne contient aucun dialogue. Un silence narratif propice à créer, chez le lecteur, une étrange fascination pour l'histoire qui défile sous ses yeux. A juste titre, dans sa rétrospective sur l'oeuvre de Thomas Ott, David s'attarde sur la particularité de cet univers d'auteur qui « mène son lecteur vers les fonds insondables de l'esprit humain, terrifiant la plupart du temps, funestes pour ses personnages ». le lecteur évolue dans une ambiance oppressante et lugubre ; le fait de côtoyer des personnages privés de la parole renforce le sentiment d'angoisse et déroute.
(...)
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..