Critique de colimasson

Derrière le titre énigmatique de cet album se cache un mystère tout aussi insoluble… Que représente cette suite de chiffres dont on ne nous explique rien ? Apporter une réponse à cette question semble d'autant plus difficile que Thomas Ott ne souhaite pas nous faciliter les choses. Son histoire muette est composée de courts chapitres, et chaque page se découpe en quelques cases évasives, uniquement en noir et blanc. Tout se joue sur l'expressivité des personnages, le choix judicieux de montrer au lecteur certaines scènes, et la maîtrise d'une chronologie qui ne doit ni précipiter les évènements –au risque de perdre le lecteur en cours de route- ni s'attarder de trop –au risque de lasser.

Alors que le début de lecture décourage et semble présager d'un labeur dont on n'a pas forcément envie de faire preuve, le talent de Thomas Ott réussit finalement à enthousiasmer. On se plaît d'autant plus à deviner le développement de l'intrigue qu'elle nous semblait a priori obscure. le lecteur cède sa place habituellement passive et emprunte un rôle actif qui le place dans la peau d'un enquêteur, au même niveau que les personnages pétris du mystère de cette suite de chiffres énigmatique.

Cet album est lu très rapidement : il aurait pu sombrer dans l'oubli tout aussi vite, si le talent de Thomas Ott ne lui avait permis d'être surprenant. Les tonalités absurdes de l'intrigue, doublées d'un style graphique sombre et angoissant, font de cet album une version graphique de ce qui aurait pu constituer une très bonne nouvelle kafkaïenne –cynisme et cupidité contemporaine en plus.

Lien : http://colimasson.over-blog...