Critique de araucaria

Un grand merci aux Editions M.E.O. et à l'opération Masse Critique Babelio, qui m'ont permis cette belle découverte littéraire. Une rencontre avec un auteur, avec une écriture surprenante et remplie de charme. Ce recueil de récits est une réédition, il était déjà paru en 1980. Il s'agit de souvenirs d'enfance, d'un retour sur le passé, à une époque pas si lointaine, mais révolue... L'auteur y évoque son grand-père... mais aussi la vie dans cette terre d'Ardenne, lorsque les hommes évoluaient encore dans les mines en compagnie des chevaux. Ce livre a un parfum de nostalgie, le parfum d'un monde définitivement perdu.
Sur la quatrième de couverture il est indiqué : "Liberté de ton, vigueur, mouvements d'humeur et traits d'humour dynamisent ces histoires de désir, de naïveté et de tendresse, les amours au fond du soir, les tentations terribles, les fidélités, les ivresses et les batailles..." Oui, il s'agit bien de tout cela en effet, mais aussi de la vie simple et tranquille de la campagne. On peut percevoir l'odeur de la terre, le parfum des sous-bois, sentir la fraicheur des cours d'eau, frissonner dans le vent, la neige ou le gel. Un récit puissant, bucolique, authentique, érotique parfois, ou violent avec les batailles d'ivrognes, mais un livre cependant très poétique.
J'ai beaucoup aimé ce texte, cette plume inattendue parfois, mais ce style travaillé qui approche la confidence, le secret... Est-ce réalité? Est-ce rêve? Un peu des deux peut-être, mais ceci n'est pas important, Jean-Pierre Otte, conte magnifiquement, comme on ne le fait plus guère.
Très beau livre, je suis sous le charme.
L'éditeur aussi a fait un excellent travail, ce livre est un bel objet. Très élégant, très lisible, d'un format agréable.