Critique de Nouck12

INVENTER SA VIE
Voilà un indispensable livre de chevet, un compagnon sur les chemins de la vie. Les fragments qui le constituent sont autant de cristallisations d'une pensée, d'éclairs d'évidence surgis au détour d'une page. Miroirs angulaires disposés à l'intérieur de l'oeuvre, ils en éclairent les multiples facettes et la cohérence remarquable. Un seul désir a présidé à leur choix et à leur présentation : vous inviter à (re)lire celui qui invite le lecteur à inventer sa vie.

Pourquoi vouloir changer le monde qui ne change pas et n'a aucunement l'intention qu'il en soit autrement ? c'est à nous de varier, de nous considérer et nous ajuster diversement. D'inventer d'autres façons d'être en même temps qu'elles s'improvisent en nous-mêmes.

«Qu'un être se trouve, se définisse en ses propres termes, invente sa vie à partir de sa propre nature et la mène à sa guise, a toujours été pour moi un grand motif de réjouissance.»

Dès lors qu'on s'éprouve seul, notre propre histoire peut débuter, notre vie réelle commence à se délier à la manière d'un chemin, au hasard et selon des lacets imprévus, mieux encore, en s'inventant au fil des pas à condition de ne pas refuser les invites que la vie nous fait, les occasions qu'elle nous ménage, les hasards qu'elle produit et les rencontres qu'elle arrange parce qu'une part au moins de nous-mêmes y est préparée :

«Plus encore que de vivre, il s'agit de se vivre.»

Et Jean-Pierre Otte de conclure en résumant tous ses propos :

«Il n'y a pas d'autre dessein que de se conjuguer au présent de l'indicatif. Celui-là qui explore et exploite ses propres possibilités, devient l'artiste de sa vie.»