Critique de kathy

kathy
30 novembre 2012
Tour à tour, romantique, réaliste, symboliste, et même formaliste, l'exposition du Grand Palais, et le catalogue qui l'accompagne, nous présentent la richesse de l'oeuvre d'Edward Hopper.

L'exposition se compose de deux grandes parties : la première consacrée à ses années de formation (1900-1924) et aux peintres, notamment parisiens, qui ont pu l'inspirer. La seconde partie nous fait découvrir les peintures emblématiques de son style personnel.

On découvre dans ses toiles l'importance de la lumière.

En outre, peintre de la vie quotidienne des classes moyennes américaines, il se révèle être le peintre de l'ATTENTE. Personnages esseulés, paysages désertés, ses tableaux montrent des décors en attente d'un événement. le temps y est très allongé. Un temps étiré, presque contemplatif. L'attente du fait de l'action à venir –mêlée à un sentiment, voire un désir d'isolement – serait-elle une des interrogations de son oeuvre ? Ses personnages tendent à s'abstraire du monde, absorbés plus que véritablement mélancoliques. Questionné à ce sujet, Hopper déclara : « C'est probablement le reflet de ma propre solitude ou tout simplement la condition humaine ». La vie qui file avec le temps…

En un mot, une rétrospective que je vous invite vivement à découvrir au Grand Palais