AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patience82


Christian se retrouve emprisonné pour 30 jours dans une prison israélienne, pour avoir aidé un vieil ami médecin, côté palestinien. Cet emprisonnement lui fait remonter dans le temps, jusqu'à mai 68, et tous ses souvenirs du début des années 70 refont surface. Il se rappelle sa bande d'amis. Ils étaient 5 sur les barricades. Deux couples et un célibataire. Et il y a eu l'après barricades. On voyage avec eux dans les années qui suivent, on plonge dans la géopolitique de l'époque, les tensions en Afrique, au Moyen-Orient, l'Inde.
La religion et ses guerres sont au centre de ce récit. Par conséquent la politique aussi. Pour saisir correctement tout ce que l'auteur a voulu partager, je pense qu'il est préférable d'avoir de bonnes connaissances sur la situation internationale. Sinon, si comme moi, il vous manque cette vision, vous pouvez toujours en profiter pour apprendre.
Cette lecture est riche et dense. Un peu trop, ça se traîne parfois très en longueur. Comme je l'ai dit, j'ai appris des choses, mais ça reste des sujets que je ne maîtrise pas et ça devient lourd. La forme m'a aussi un peu déstabilisée. On alterne les périodes, on alterne les personnages. On passe d'un journal intime à des vidéos avec des sortes de fondus-enchaînés ou un récit plus classique prend le relais. Ce n'est pas désagréable, mais je l'ai pris comme une difficulté supplémentaire pour appréhender ce roman.
Au global, malgré une lecture ardue par moment, j'ai apprécié cette plongée dans le monde rude qui ne valorise pas toujours l'humanité. Merci aux éditions Riveneuve et à la masse critique de Babelio pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}