Critique de Pavlik

"Voltaire amoureux"...une agréable découverte, pour ne pas dire un coup de coeur.
Clément Oubrerie (scénario et dessin) signe avec cette bd une biographie, elle aussi amoureuse, du grand philosophe des lumières.
Ce premier tome se concentre sur la jeunesse de François-Marie Arouet, dit Voltaire, ses débuts, en tant qu'auteur de pièce de théâtre, ses relations houleuses avec le pouvoir, et, bien sûr, ses amours...

Pour moi, cette bd présente deux grande forces : elle restitue à merveille la société parisienne du début du XVIIIème, et nous donne à voir un portrait fidèle de Voltaire. Pour autant, je ne pense pas qu'il faille envisager cette ouvrage en premier lieu sous l'angle historique. Il faut simplement noter l'excellent travail de documentation de l'auteur (aussi bien au niveau historique qu'au niveau de l'oeuvre de Voltaire, puisqu'il la lue dans son intégralité). En réalité, je crois que l'ambition première de Clément Oubrerie était de nous restituer un Voltaire charnel, sensuel, bref un Voltaire ô combien vivant. Et c'est un vrai plaisir que de le suivre dans son hédonisme tous azimut (aussi bien les plaisirs de la chaire, que ceux de l'esprit). Néanmoins, ne pensez pas non plus que l'auteur idéalise Voltaire : il ne cache rien de son dédain du petit peuple, de ses envies de confort matériel, de reconnaissance (à la limite de l'égocentrisme mal placé) bref de son mode de vie bourgeois...En réalité il n'était rien de plus qu'un pur produit de son époque, brillant et novateur certes (notamment par ses idées sur la religion), mais surtout un représentant de cette élite bourgeoise qui renversera l'ancien régime en 1789.

En bref, "Voltaire amoureux" est sans conteste LA bd à recommander à quiconque souhaiterait découvrir, de façon ludique, la vie et l'oeuvre de Voltaire...Mais c'est surtout une très bonne bd à recommander à tous ceux qui aime le neuvième art.

PS : je n'ai pas parler des dessins : sachez qu'ils sont, à l'image du sieur Voltaire, éminemment sensuels et vivants.