AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bibliotekana


Tout d'abord merci à Babelio pour son opération Masse Critique et à Médias & Médiations pour l'envoi du livre.
L'éditeur est spécialisé dans les ouvrages à destination des médiateurs. Public ciblé donc, aucunement généraliste. Je ne suis pas médiatrice mais avais envie de découvrir ce thème malgré tout (et je savais que je pourrai le prêter à une amie qui est dans le domaine).
Les auteurs sont issus de la faculté de droit de Tours.

L'essor de la médiation ou plutôt le déclin de la médiation ? Dès les premières pages du livre, on ne comprend pas le choix du titre de cet ouvrage. Et quand on regarde la composition du plan, la réflexion est la même. La première partie traite de l'incitation à la médiation. Mais quand on regarde la composition de cette partie, nous retrouvons les obstacles et la levée des obstacles. Quelle incitation ? La deuxième partie traite de la mise en oeuvre de la médiation. On y retrouve les structures de la médiation et le vécu de la médiation. Quelle mise en oeuvre ?
En lisant un livre intitulé « l'essor de la médiation en entreprise », on pourrait s'attendre à un historique, à des chiffres concrets, à des clés ou des outils pour justement faire l'essor de cette médiation en entreprise. Mais non. Ce livre est à déconseiller aux acteurs souhaitant mettre en place une médiation au sein de leur entreprise, vous n'y trouverez pas ce que vous cherchez.
C'est plutôt un ouvrage apportant de la réflexion sur la médiation. Il est donc conseillé pour les universitaires, les chercheurs ou les étudiants qui s'intéressent à ces questions.
Un autre point peut paraître agaçant dans cet ouvrage. Dès les premières pages, une certaine "haine" (?) envers les juristes se fait ressentir. Pourquoi ? Un juriste n'est-il pas une personne conciliant juridique et humain ? Dans ce livre, il s'agira d'une personne qui se livre seulement à l'aspect juridique, rien qu'à l'aspect juridique. Cette caractéristique du juriste semble erronée, alors même que les auteurs du livre sont dans cette branche. A quelques mots près… Ils n'exercent pas en entreprise.
Les points négatifs sont hélas plus nombreux que les points positifs, de mon point de vue. Malgré tout, soulignons des choses intéressantes. Comme dit précédemment, c'est un ouvrage instructif pour les universitaires, chercheurs ou étudiants puisqu'il permet une certaine réflexion sur ce thème se développant de plus en plus. La médiation est un recours moins onéreux que les recours devant les juridictions, du moins, quand l'entreprise est condamnée. Et en ces temps où les difficultés économiques règnent, il est logique que les entreprises s'attachent à ces nouveaux modes de règlements de conflits.
Même si les propos intéressants de l'ouvrage ne débutent que vers la vingtième page, certaines parties sont rédigées de manière très bonne. Mais parfois, les propos sont plus personnels que la réalité. N'empêche que cela permet d'avoir sa propre critique face à ce qui est avancé. Il est aussi intéressant de voir au fil du livre des cas concrets, jurisprudentiels ou non. Il est important de confronter théorie et pratique pour connaître les réelles difficultés que peut faire naître la médiation ou non.

Pour conclure, une lecture difficile pour une novice comme moi (j'avoue, je ne suis pas aller au bout...) et même à déconseiller car trop spécialisé. Ouvrage pour les étudiants et chercheurs donc, car au fond, l'écriture et la réflexion sont bonnes. Et à éviter également pour toute personne exerçant en entreprise et souhaitant trouver des solutions pratiques.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}