Critique de ManedWolf

Un livre plutôt atypique et très intrigant !
C'est exactement pour ce genre d'ouvrages que j'aime lire des auto-édités : échappant aux contraintes éditoriales et aux standards imposés par les genres, on y trouve parfois des propositions inédites, surprenantes, qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battus et qui peuvent s'avérer très rafraîchissantes pour les grands consommateurs de livres dont je fais partie.

En l'occurrence, L'étang de la peur est un récit à cheval entre la science-fiction, le journal intime, l'onirique et le développement personnel, qui s'amuse à brouiller les frontières entre réalité et fiction. Tout un programme donc, et comme d'habitude avec les partis pris, je peux bien imaginer que ce soit un livre qui divise les avis. Personnellement, je tiens dans un premier temps à saluer cette prise de risque et cette originalité, deux traits que je considère comme des qualités et que je recherche toujours dans mes lectures.

Je préfère ne pas m'aventurer à résumer cette histoire, qui s'articule en plusieurs parties assez distinctes et qui mérite d'être découverte en en sachant le moins possible à l'avance. L'idée m'a en tout cas beaucoup plu, j'ai aimé cette ambiance de huis-clos au bord d'un étang mystérieux et plutôt inquiétant et cette seconde partie plus explicative, plus linéaire et avec une rupture de rythme très marquée.

Au niveau de la forme, j'ai apprécié l'idée de ces narrations imbriquées les unes dans les autres, qui contribuent à mélanger réel et imaginaire et apportent de l'inventivité au récit. Pour ce qui est du fond, les révélations sont surprenantes, intéressantes, à la hauteur des promesses faites dans la première partie, et cohérentes avec l'ensemble.

L'aspect qui m'a moins emballée, c'est la plume. Je m'explique : au vu du résumé et de l'ambiance générale du livre, je me serais attendue à un récit très immersif, qui fasse monter le suspense et l'angoisse en passant un peu de temps sur les descriptions des lieux, sur une introspection de la part des différents personnages. En fait, plusieurs éléments empêchent un peu cette immersion : d'une part, le côté journal intime dans le passé, qui a totalement sa place ici vu l'ensemble de l'histoire mais qui du coup ne garde aucun suspense sur le fait que le narrateur va survivre aux événements (la narration en "je" et l'emploi du passé ne laissent pas beaucoup de place au doute), et d'autre part même les personnages sont assez rapidement au clair sur ce qui va leur arriver. Là aussi, c'est un procédé qui se défend tout à fait par rapport à la trame générale, mais forcément, c'est à double tranchant : c'est intriguant, on a envie de savoir ce qui se passe, mais on ne s'inquiète pas pour les personnages puisqu'on sait très vite qui va survivre ou non. Encore une fois, ce n'est pas une critique, et ça semble tout à fait assumé par l'auteur : c'est un choix qui se défend et qui ne m'a pas dérangée, mais qui contribue à garder le lecteur un peu en-dehors de cette première moitié du livre. Et couplé à une plume assez analytique (beau vocabulaire, mais qui s'attache plus aux faits qu'à la poésie des mots - ce qui n'est pas une critique négative, encore une fois, juste un constat), je n'ai effectivement pas trouvé l'immersion qu'il m'aurait fallu pour que ce livre devienne un potentiel coup de coeur.

Tel quel, c'est un roman qui m'a beaucoup intéressée, qui a de bons arguments et une originalité que je salue. J'aurais aimé qu'on m'embarque un peu plus dans cette histoire, mais c'est un ressenti tout à fait personnel et je dois reconnaître que cet aspect analytique et un peu "froid" a son charme aussi.

En tous les cas, j'en garde un bon souvenir et j'aime ces lectures qui me challengent, qui me poussent à réfléchir en profondeur à ce qui m'a plu, à ce qui m'a moins plu, et surtout aux raisons qui motivent ces ressentis.