Critique de Christels

Je remercie Babelio et les éditions Pocket pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

La narratrice, comédienne et ambassadrice de la francophonie, retrace son enfance.
Sur le continent africain, une petite ville burkinabè, une famille nombreuse et unie face à l'adversité, et surtout une Mère Courage qui confectionne des galettes au miel pour faire vivre sa famille et qui se bat contre l'absurdité de l'administration.

Dans l'ensemble, je me suis un peu ennuyée. J'ai trouvé que les événements étaient rapportés avec beaucoup trop de distance. L'écriture est relativement plate, sans véritable style, et le ton est uniformément léger.
La corruption et la pauvreté sont évoquées sans que ces thèmes soient réellement développés.
On comprend l'admiration et l'amour que la narratrice porte à sa mère car celle-ci semble objectivement être une personne remarquable, mais on n'est jamais bouleversé.
L'auteure se bornant à relater, ne suscite pas vraiment d'émotion.

Seul, le passage portant sur l'excision serre le coeur, car on y perçoit la souffrance et le désarroi de la petite fille impuissante, et dont la mère est absente.

PS :
Une petite énigme agaçante a perturbé ma lecture. Je vous la soumets en espérant que l'un(e) de vous me dise ce qui m'a échappé.
À plusieurs reprises, il est précisé que Djelila a 7 enfants. Or, j'ai inventorié :Bouba, Souleymane, Kader, Malik, Farida, Kadi, Aziz et Yasmina, 5 garçons et 3 filles. Ça fait pas 8 ?