Critique de Fannynova

C'est un très joli livre, à la couverture douce et colorée comme le wax, ce tissu africain qui sert à confectionner robes, pagnes, foulards...

Au tout début, j'ai été gênée par l'alternance des chapitres entre la vie actuelle du l'auteure en France et son enfance au Burkina Faso, que je trouvais quelque peu artificielle.

Mais très vite, je me suis plongée dans le récit, et sans connaître par ailleurs Mme Ouedraogo - qui se produit seule en scène et lors de chroniques radio - je me suis attachée à elle. Et à sa mère bien sûr, puisque c'est surtout d'elle dont il est question. Sa combativité, sa force de caractère, elle qui a bataillé pour sortir son mari de prison suite à une erreur judiciaire tout en s'occupant de ses enfants et en vendant des galettes pour subsister.

Je suppose que l'auteure n'a pas voulu tomber dans la description pittoresque du Burkina Faso, mais j'aurais tout de même aimé une immersion plus complète dans ce pays à travers un style plus foisonnant. Ici, l'écriture reste simple et directe, ce qui rend la lecture fluide mais sans réel plaisir littéraire. Encore une fois, ce n'était sans doute pas le but visé.

Un bel hommage d'une fille à sa mère donc et des pages de fin bouleversantes, "tout en résilience et dignité" pour citer RFI.