Critique de Louise1200

Dans ce premier roman, Roukiata Ouedraogo met en scène Yasmina Sankalé, son double fictionnel.

Comédienne de près de quarante ans, Yasmina est la marraine de la journée internationale de la Francophonie, invitée à faire des discours et à lire la dictée à la maison de RFI à Paris. C'est l'occasion pour elle de revivre son enfance à Fada N'Gourma, localité de l'est du Burkina Faso. Yasmina est la dernière d'une fraterie de sept enfants. le père, fonctionnaire des finances et la mère, qui - en plus des soins de la maison et des enfants - fait du commerce en allant régulièrement à Abidjan chercher des marchandises qu'elle revend avec un petit bénéfice. Pendant une nuit d'orage, un vol est commis et le père est accusé et emprisonné. Son épouse essaie par tous les moyens de le faire libérer tout en subvenant aux besoins de sa famille et de son mari emprisonné en fabriquanant des galettes qu'elle vend dans son quartier. Il faudra deux années de démarches incessantes pour obtenir la libération du père et plus encore pour l'abandon de toutes les charges contre lui.

Hommage à une mère courage et une femme exceptionnelle, qui ne baisse jamais les bras dans l'adversité.

Challenge Plumes féminines 2022