Critique de magielivres

Du miel sous les galettes de Roukiata Ouedraogo.

Quel joli roman autobiographique. Je me suis régalée, je n'ai pas goûté aux galettes, mais en le lisant, j'en avais la saveur sur la langue.
Un récit, qui montre la force des femmes en Afrique, pour combattre la justice, la fonction publique, les abus en tous genres.

Roukiata, est heureuse d'être la marraine de la journée internationale de la Francophonie. Mais ce jour là, ses pensées, la ramène à son enfance. Accrochée dans un pagne au dos de sa mère, elle a tout vu et entendu à hauteur d'homme.
La famille Sankaké, vit à Fada N'Gourma au Burkina Faso, tout va bien pour eux, jusqu'au jour où le père est arrêté pour détournement de fonds. Malgré ces dénégations, le procureur ne veut rien savoir et l'emprisonne.
Djelila, La maman , ne se laisse pas abattre et se démènera contre vents et marées pour faire libérer son mari et nourrir ses sept enfants.
Le manque d'argent, les mauvaises langues, la corruption, les jalousies, ne l'arrêteront pas. C'est une femme forte et grâce à ses galettes, trouvera le moyen de subvenir aux besoins de sa famille.
Ce récit est un hommage à Djelila. Sa fille Roukia, la porte aux nues et nous fait voir sa force de caractère, son abnégation, face à cette bureaucratie autoritaire et impassible.
Son père, sera meurtri à vie devant tant d'acharnements.
Il ne croira plus en la justice des hommes.
Beaucoup d'amour, les couleurs de l'Afrique, les coutumes , vous feront passer un très beau moment en compagnie de Roukia et de sa famille.