Critique de paroles

Voici une très belle histoire. Une histoire de vie ou plutôt un témoignage car tout ce qui est dit, décrit, ici n'est que pure vérité.
Cette histoire est une vraie ouverture sur le Burkina-Faso et sur les us et coutumes (famille, école, mariage, excision...) des Burkinabés, mais aussi le constat d'une corruption organisée et d'une justice qui porte mal son nom, et dont de père de l'auteure a souffert.
C'est aussi et surtout l'histoire d'une femme extraordinaire, la mère de Roukiata qui a tout mis en oeuvre pour sauver et éduquer ses sept enfants, pendant toutes ces difficiles années. Une femme courageuse, obstinée, travailleuse, solide et toujours debout, digne.
« En Afrique, beaucoup de femmes font preuve de courage au quotidien, pour résister au poids des traditions ou affronter le pouvoir des hommes. »

Et parallèlement à cette vie africaine, l'auteure nous conte son parcours en France, un parcours truffé d'obstacles mais qu'elle a su surmonter, en digne fille de sa mère ne manquant ni de courage, ni d'obstination. Un parcours exemplaire qui la fera monter sur scène en tant que comédienne seule en scène, qui lui permettra d'être la représentante officielle de la langue française lors des journées de la Francophonie, et d'intervenir sur France Inter pour des chroniques humoristiques.
Un petit bijou de lecture et une vraie leçon de vie.