Critique de Christian_Attard

Un attroupement, des cris. Au milieu d'un groupe d'hommes, une femme seule, hurle et se défend comme un beau diable. « La femme tunisienne est une lionne ! » me lance mon ami amusé. C'est alors que je réalise que les femmes de ces tunisiens qui m'accompagnent dans nos visites, nos promenades ne sont jamais de la partie, jamais avec nous, dévolues à la bonne marche d'un intérieur qu'elles ne quittent pas.
Pourtant leurs maris sont cultivés, la plupart ont étudiés leur médecine ou leur droit en France et n'ont en tête que le mot Démocratie alors que leur pays tarde à appliquer une totale égalité entre hommes et femmes. le poids de la tradition, de la religion pèse sur le dos de toutes ces compagnes cloîtrées et qui paradoxalement pour la plupart acceptent et confortent ces usages tribaux.
Tel est le thème de ce beau roman de Cécile Oumhani auquel s'ajoute le fait que l'épouse de cet universitaire rentré au pays après des études en France est elle-même française et tente de s'adapter à la vie en Tunisie. C'est aussi en grande partie le thème de la BD « l'arabe du futur ».
Il y a un mot qui revient très souvent dans la belle prose de Mme Oumhani, c'est « bribes » et en effet, c'est par bribes de vies qu'elle va nous livrer cette douloureuse histoire peinte avec délicatesse, douceur et élégance.