Critique de Cricri08

Un coup de coeur pour ce roman profondément gourmand ! La couverture nous l'annonce : la sensualité de la Vénus de Botticelli est liée à la gourmandise et à cette alléchante pomme d'amour qu'elle serre contre elle.
Dans ce roman utopique (dystopique ?) la place du sexe et celle de la nourriture sont inversées … Comment est-ce possible me direz-vous ? Et bien, imaginez-vous en train de faire l'éloge de votre dernière réunion de travail, si réussie et si fructueuse, que vous avez terminé par une grande orgie.
Ceci est tout à fait habituel dans la société de Laetitia et Bertrand … En revanche, n'allez surtout pas dire que vous avez dégusté une excellente salade hier soir car vous en choqueriez plus d'un !
Mais Laetitia n'est pas épanouie et ne se satisfait plus des barres anaromatiques. Elle trouve sa vie terne et sans relief. « Laetitia voyait bien que son amoureux mettait un point d'honneur à suivre les recommandations officielles et qu'il baisait donc équilibré, ne s'autorisant que peu d'écarts. »
Critique sans y toucher de notre société si calibrée, normée, structurée par des normes innombrables ou simple liberté créatrice de l'autrice ? Chaque lecteur pourra se faire son idée …
En ce qui me concerne, c'est une autrice que je suivrai sans doute possible !