Critique de croquemiette

Imaginez-vous vivre dans un monde où le rapport au sexe et à la nourriture sont inversés ! Vous couchez avec vos collègues, ne sautez jamais un rapport, surtout celui du matin, et le supermarché du coin est un PornoPrix. Par contre, vous mitonnez en couple, ne montrez jamais vos dents en public et vous contentez de vous nourrir de barres substantives insipides. La brigade des mets arrête les plus gourmands d'entre vous et des cours de cuisine clandestins fleurissent à Belleville.

Laetitia, petite amie de Bertrand, vit dans ce monde. Son compagnon est consciencieux et s'applique à faire l'amour comme il faut. Par contre, leur vie culinaire est depuis longtemps en berne et ils partagent un quotidien routinier mais réconfortant.

Un jour, Juliette se réveille avec un gros mal de ventre, un vide en elle à combler et elle comprend qu'elle a fin et que son appétit la titille. Dans cette société où les plaisirs de la bouche sont considérés comme une perversion, comment va-t-elle vivre cette situation ? Va-t-elle aller au bout de sa faim ? Va-t-elle manger avec Bertrand, ou pire, avec quelqu'un d'autre ?

Loin d'être anecdotique, le premier roman de Juliette Oury tient ses promesses jusqu'au bout. Ecrit dans un style simple, il suit le parcours initiatique de Juliette, en nous divertissant et en nous mettant l'eau à la bouche. Un texte qui étonne et questionne sur notre rapport à la cuisine et à la sensualité. Car la faim et le désir ne sont-ils pas finalement entremêlés, en atteste le fameux hashtag #foodporn ?

Original et fluide, je conseille cette lecture. Un bon premier roman.