Critique de Stemilou

Cet ouvrage ne va pas décrire comment une arme à feu peu tuer mais l'auteur tente de nous expliquer qui détient les armes et pourquoi et comment elles sont mises en circulation. Pour cela Iain Overton découpe l'ouvrage en plusieurs parties, la première recense les différentes douleurs causées par une arme: la mort, les blessures, les suicides avant de nous expliquer qui détient ces armes au juste et pour quelle utilité. Mais le plus frappant reste tout de même la partie consacrée aux "profits" c'est à dire les fabricants et marchands d'armes, les trafiquants.

Le livre foisonne de chiffres en tout genre, le nombre d'armes en circulation, le nombre de morts causées par les armes, les pays importateurs et exportateurs, le plus surprenant reste encore les exemples de dégâts causés que ce soit dans les rues de New York ou sur un champ de bataille. Ainsi cet ouvrage est un documentaire sur l'objet le plus lucratif au monde, celui que l'on s'arrache sur tous les continents, celui qui cause le plus de douleurs et de chagrin, celui qui rapporte le plus d'argent aussi. L'auteur a mené une véritable enquête n'hésitant pas à voyager aux quatre coins du monde et de se frotter parfois aux pires gangsters, entrant en zone de guerre, se rendant auprès de victimes ou foulant une scène de crime.
On se rend compte en lisant cet ouvrage que les armes à feu dans certains pays sont devenus un objet à la mode, voire un support pour montrer sa richesse. Il est assez troublant de voir les armes sous cet angle et de se rendre compte de leur impact au delà de la désolation qu'elles provoquent.

Le fait d'avoir découper le livre en différentes parties permettant ainsi d'aborder les armes sous des angles bien précis facilite la lecture d'un ouvrage qu'il n'aurait pas été très aisé de comprendre, beaucoup de chiffres et de statistiques qui auraient risqués d'en rebuter certains.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..