Critique de Misterblue

En 1er lieu, merci aux Editions Belfond et à Babelio pour avoir pu recevoir cet ouvrage.
Ce n'est certes pas un roman encore moins un thriller, mais bel et bien un documentaire écrit comme un roman. Ce qui est un peu différent mais nullement ennuyant en soi.
De fait, l'auteur Iain Overton ancien reporter de guerre en (Colombie, Irak, Somalie), était journaliste d'investigation pour plusieurs journaux internationaux. Il a également réalisé des documentaires pour la BBC, ITN ou al Jazeera. Actuellement, Il est à la tête du bureau d'enquête de "Action on Armed Violence". Iain Overton a donc pour son travail parcouru le monde à la rencontre de personnages parfois haut en couleurs qui gravitent autour des armes à feu (de chefs de gang à marchands d'armes, policiers, militaires, snipers, chasseurs et victimes…) pour dresser l'état des lieux de la circulation des armes dans son ensemble.

C'est écrit d'une façon claire et limpide, les descriptions de ce que les armes font le mieux : donner la mort sont toutes aussi claires et brutes.
Je me suis toujours penché avec intérêt dans le monde des armes (étant moi-même un ancien du tir sportif) dans le coté clair de la forme. Cet ouvrage m'apporte donc des éclaircissements dans les cotés obscurs des armes et ce fut donc bien intéressant à lire.
A mon sens, l'auteur donne parfois des noms et des professions complètes et des définitions, des détails d'armes alors que pour d'autres il les passe aux abonnés absents. Il manque donc de compléments, ce qui est un peu dommage.
Le coté psychologique des utilisateurs ou des vendeurs d'armes est bien passé en revue du pourquoi et du comment.

Si cela n'avait pas été traité comme un documentaire, je pense que cela aurait pu faire un bon roman.