Critique de Enell

Voyage de tous les dangers au pays des armes à feu, ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les armes à feu dans le monde.
Iain Overton nous livre ici une étude exhaustive sur la présence des armes à feu dans le monde, de leur utilisation civile ou militaire, institutionnelle ou criminelle, de leur commerce légal ou pas, des dégâts qu'elles font physiquement, psychologiquement et politiquement.
Ce livre se lit comme un roman. Sa structure, qui alterne récits de reportages et analyses, le rend facilement digeste. Son style est alerte mais grave, simple mais pédagogique.
Il est très documenté mais les notes sont en fin de texte et ne nuisent pas à une lecture fluide.
Il est exhaustif donc très long, mais comme son découpage est rigoureux, précis, et comme le contenu des chapitres est énoncé clairement, je ne me suis jamais senti perdue dans l'ouvrage. J'ai au contraire apprécié sa rigueur scientifique.
Cependant, le corolaire des armes étant la violence, la lecture de certains passages est parfois difficile. Les descriptions très crues des effets d'une blessure par balle sont difficilement soutenables. En particulier dans les premiers chapitres où l'exposition des corps suppliciés trouvés dans les rues précède celle des morts entreposés dans les morgues, tous ces détails donnés m'ont mise mal à l'aise, avec une impression de complaisance désagréable. La suite de ma lecture a effacé ce malaise.
Ce livre est à lire absolument si l'on veut se faire une opinion circonstanciée de la place des armes dans le monde. Mais il est à lire lentement, en faisant des pauses pour ne pas être assommé par le constat terrifiant qu'il fait. Pour ma part, il est certain que je le relirai. C'est un ouvrage essentiel.