Critique de musemania

Travail journalistique de titan, ce livre vous transporte dans un des commerces les plus lucratifs et étendus au monde : celui des armes. L'auteur nous emmène aux quatre coins du monde pour nous faire découvrir ce monde ahurissant vu le nombre croissant de personnes tuées chaque année par armes à feu. L'auteur y aborde les armes sous différents domaines (ils ne sont pas dans l'ordre du livre) : les marchands d'armes, l'utilisation militaire/policière des armes, les meurtres par armes à feu, les suicides, les chasseurs, les victimes, …

Les chiffres sont effrayants et pourtant bien réels. Ce livre s'appuie sur un travail titanesque que Iain Overton a compilé en un peu plus de 500 pages. Je n'ai pas réussi à le lire comme un roman traditionnel; je préférais m'y plonger puis le laisser de côté quelques jours afin de tempérer tout ce que l'on peut y apprendre. C'est très condensé et malgré tout, chaque information repose sur des faits concrets. Même si l'auteur est journaliste, il fait preuve d'une rigueur scientifique et ne tombe jamais dans le sensationnel. C'est parfois dur mais il ne faut pas oublier que c'est une réalité encore de nos jours.

Je tire mon chapeau à l'auteur pour toutes les recherches qu'il a dû engranger pour l'écriture de ce livre-document qui mérite d'être connu et lu. Et ce, alors qu'à l'heure actuelle, un des lobbies des plus puissants des armes, celui des Etats-Unis, a encore la main mise sur la part belle des politiques étatiques et alors que chaque jour des innocents y tombent sous les balles.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..