Critique de Amindara

Mon édition des Métamorphoses d'Ovide ne présente que les livres X, XI et XII. Il commence avec l'histoire d'Orphée et Eurydice et se conclut sur la mort d'Achille. Et au milieu, un nombre incalculable de métamorphose en tout genre (humain et animal, Dieu en animal, Animal en minéral, humain en arbre…)

Férue de mythologie, c'est tout simplement que je me suis plongée dans ce livre que j'avais étudié pour le bac de littérature.

J'ai beaucoup apprécié les divers épisodes racontés par Ovide. Les mythes apportent une explication assez sympathique à certaines choses (ex Myrrha avec la myrrhe, Cyparissus transformé en cyprès arbre de deuil). Et pourtant, certains épisodes m'ont presque ennuyée (le combat des Lapithes et des Centaures, description d'une bagarre d'une rare violence dont le récit est bourré de noms qui s'entremêlent et qui rendent difficile la compréhension).

Malgré tout, Ovide a cette façon d'écrire qui fait qu'on comprend assez bien ce qu'il raconte pour peu qu'il y ait un bon nombre de notre de bas de page. En effet, Ovide ne cesse de faire référence à des personnages ou des mythes à tel point que sans explications, on a du mal à suivre. Mais, mis à part cela, son récit est limpide et s'écoule assez facilement.