Critique de ludi33

A travers ce livre, Ovidie livre le témoignage de son rapport aux hommes, à la sexualité et à l'amour. Et c'est un constat amer qu'elle dresse, forte d'une expérience peu heureuse en la matière. Un dégoût pour le sexe hétéro, sans pour autant trouver une vraie satisfaction dans les relations avec des femmes, puisqu'elle avoue ne pas tomber amoureuse dans ce cas-là.
Si elle se défend de faire un essai, et d'ailleurs elle parle de ses expériences, elle en conclut quand même des généralités sur les hommes qui m'ont un peu fait tiquer. Car on finit par se retrouver avec un pamphlet à charge où elle met tous les hommes dans le même panier. Pourtant, elle lance des réflexions intéressantes sur la pression sociétale qui est faite sur les femmes pour être le plus parfaite possible : poids, épilation, maquillage, rides,... tout pour entrer dans un standard impossible à attendre.
Ses réflexions sur l'influence du porno sur la sexualité aujourd'hui, appuyant sur l'absurdité des films et comparant les actrices à des athlètes exécutant des positions improbables, sont également intéressantes. Mais généraliser sur l'absence de plaisir pour les femmes dès qu'on sort de l'habituel missionnaire pour tenter des choses sensées ne plaire qu'aux hommes est assez réducteur.
Alors ce qui point derrière tout çà, c'est une forme de souffrance face à l'absence dans sa vie de relation pleinement satisfaisante, mais aussi la souffrance de la perte de son frère quand elle était encore ado.
J'ai écouté ce livre, lu par l'auteur qui a une voix agréable, tout comme sa diction, qui porte son texte avec talent.
Une écoute intéressante, bourrée de vraies réflexions tant sur la sexualité que sur la condition des femmes dans la société mais qui pousse un peu trop vers la haine des hommes.