Critique de Emiliec28

Ovidie nous parle de son enfance et surtout de son adolescence dans les années 90. Cette génération qui a succédé à des parents ayant fait la révolution sexuelle (on sait ce qu'elle valait pour les femmes) et qui avaient un problème avec la notion d'autorité. Elle le dit noir sur blanc à un moment : ils nous ont laissés libres et on a fait n'importe quoi. Elle aborde la question de la découverte sexuelle des femmes et le fait que ce soit un tabou ET une nouvelle liberté, comment cela a profité aux garçons et aux hommes. Elle a connu agression et viol. J'ai envie de dire "bien sûr" même si c'est cynique parce que beaucoup de témoignages de jeunes femmes rapportent les mêmes "expériences" de jeunesse et Ovidie, là aussi, le dit, elle estime que vu le comportement de ses propres amis, beaucoup de sa génération sont des violeurs.
L'idée de ce récit c'est de savoir pour elle comment élever sa fille, comment l'aider dans ces transitions difficiles, comment la protéger des dangers qui la guette, surtout ne pas laisser de tabou et de nons-dits. Mais les choses ont changé, aujourd'hui les femmes ont commencé à parlé, le mouvement #metoo est passé par là et sa fille est mieux armée qu'elle. Elle l'espère du moins mais je crois vraiment que oui. Même si tout comme elle je pense que le combat est loin d'être finit.
D'un point de vue très personnel, je suis de la génération qui a juste suivi Ovidie, je suis née au début des années 90 et j'ai fait mon adolescence dans les années 2000 avec des parents qui avaient retrouvé une volonté un peu plus structurantes mais beaucoup de choses dont elle parle je les ai observé, son univers m'est familier et, même si ma génération a connu et connait encore d'autres défis, plus d'une fois je me suis estimée heureuse d'être née une dizaine d'année après elle...